Clicky

Les 5 meilleurs matelas pour le mal de dos au Canada

This research is supported by you, our readers, through our independently chosen products, which earn us a commission at no additional cost for you. Learn More

Written by: Alex Savy
Last updated on

Les maux de dos sont extrêmement déplaisants et ont le don de transformer une paisible nuit de sommeil en un véritable cauchemar.
En plus des conditions chroniques qui peuvent aggraver ces sensations désagréables, votre matelas peut lui aussi contribuer à vos douleurs au dos.

C’est pourquoi il est important de choisir le bon matelas.

Aujourd’hui, je vous partage mes avis sur les meilleurs matelas au Canada pour le mal de dos et je vous aide à comprendre les facteurs les plus importants à prendre en considération pour être certain de faire le bon choix.

Un aperçu rapide

IMAGE PRODUCT
Novosbed
Novosbed
Matelas Puffy
Puffy
Douglas Original
Douglas Original
Ghostbed Luxe
Ghostbed Luxe
GhostBed Flex
GhostBed Flex

Notre revue des 5 meilleurs matelas au Canada pour le mal de dos

Meilleur choix global - Choix de l’éditeur - Novosbed

Matelas Novosbed

Points forts:

  • Ajustement après-achat du degré de fermeté pour assurer la satisfaction du client;
  • Faible transfert des mouvements pour éviter de déranger votre partenaire durant la nuit;
  • Housse lavable pour un nettoyage facile et pour aider à prévenir la formation d’allergènes.

À l’examen, le Novosbed était mon meilleur choix global de matelas pour les maux de dos au Canada. Le simple fait qu’il propose plusieurs options de fermeté pour répondre aux besoins spécifiques d’une grande variété de dormeurs en fait mon choix numéro un.

L’une des approches pour répondre aux problèmes de mal de dos est d’aligner adéquatement le corps. Le Novosbed n’est pas juste un matelas disponible à un plus grand nombre d’utilisateurs; il offre le support nécessaire que le corps recherche. Étendu sur le matelas, j’ai senti mon corps s’enfoncer légèrement pour un plus grand confort. Le support a aidé à aligner mon corps même en changeant continuellement de position. L’excellent support du Novosbed est en partie dû à son enfoncement. J’ai noté un degré d’enfoncement de 1,92 pouces, ce qui est semblable au matelas Douglas. Ce qui signifie que les deux sont semblables en ce qui a trait au support de l’enfoncement.

Le Novosbed a cependant un taux de réactivité un peu plus lent, ce qui en fait un matelas plus enveloppant et plus lent à s’adapter. Le Novosbed affichait une vitesse de recouvrement de 0,9 secondes, ce qui est plus lent de 0,1 secondes comparativement au Douglas.

J’ai aimé que le couvre-matelas soit une housse Tencel qu’on puisse retirer et qui n'emprisonne pas la chaleur ou la respiration de mon corps. Comme il est plutôt inconfortable d’avoir chaud en dormant, j’ai vérifié les inconforts thermiques lors des tests et je dois dire que je suis satisfait du résultat. Finalement, j’ai aimé que l’on puisse ajuster la fermeté du matelas si le degré de fermeté que nous avions choisi au départ n’est pas le bon. Il est sans contredit le meilleur matelas pour le mal de dos au Canada.

Zoom sur la housse Tencel
Zoom sur la housse Tencel

Basé sur nos tests

Selon mes tests, j’ai expérimenté un bon équilibre entre le support et le retour, permettant ainsi à mon corps de relâcher la pression aux bons endroits. J’accorde une mention spéciale au couvre-matelas, que j’ai trouvé doux et frais au toucher, en plus d’être lavable.

Dormir sur le dos sur le matelas Novosbed
Ouvrir la fermeture éclair de la housse

Le second meilleur choix - Puffy

Matelas Puffy

Points forts:

  • Sensation dans la moyenne pour accommoder une large variété de dormeurs;
  • Housse détachable et résistante aux taches pour un entretien sans casse-tête;
  • Impressionnantes capacités rafraîchissantes pour aider à soulager les tensions sans provoquer de sueurs durant la nuit.

Ma prochaine mention des meilleurs matelas au Canada pour le mal de dos va au matelas Puffy. Contrairement au matelas Novosbed, il ne possède pas plusieurs options de fermeté; cependant, il intègre dans son design toutes les bases dont nous avons besoin pour une bonne nuit de sommeil, en faisant un bon remplacement pour le Novosbed.

J’ai aimé que le matelas Puffy dispose d’un dessus malléable qui ressente les mouvements de manière impressionnante, indiquant que la pression sur n’importe quelle partie du matelas n'affectera pas votre repos. Selon mon évaluation, le Puffy affichait un enfoncement de 2,5 pouces, ce qui est 0,58 pouces plus élevé que celui du Douglas. Cela signifie que le Puffy peut offrir un meilleur coussinement et un enfoncement plus profond avec ces épaisses couches enveloppantes. La couche du dessus était également assez confortable, avec un peu de rebondissement qui facilitait mes mouvements. Plus important encore, j’ai obtenu un support qui a permis de maintenir mon corps aligné avec les parties de mon corps qui s’enfonçaient dans le matelas. J’ai été impressionné par la manière dont le matelas Puffy s’est adapté à mes préférences corporelles alors que je dormais dans différentes positions.

Dormir sur le dos
Dormir sur le dos

Ce matelas m’a permis de dormir au frais en m’offrant un bon processus de thermorégulation, même lorsque je dormais sur le ventre. J’ai enregistré une température de 74,9 degrés, ce qui fait du Puffy un matelas plus frais de 11,9 degrés comparativement au GhostBed Flex. Parmi les deux, le Puffy fonctionne de manière brillante pour disperser la chaleur. J’ai bien aimé que le couvre-matelas soit résistant aux taches. Comme j’ai toujours aimé conserver la fraîcheur de mon matelas, c’est un avantage plus que bienvenu.

Basé sur nos tests

Lors de l’évaluation, le matelas a démontré de bonnes performances pour aligner ma colonne, ce qui explique pourquoi je pense qu’il serait très bien pour les gens ayant mal au dos. De plus, mes tests ont montré que le design de ce matelas respire bien ce qui permet de maintenir une dynamique thermale entre le corps et le matelas.

Dormir sur le dos sur le matelas Puffy

Support des rebords du matelas Puffy

Meilleur choix pour les petits budgets - Douglas

Douglas

Points forts:

  • Conception de qualité pour un prix raisonnable, bon rapport qualité-prix;
  • Matériaux écologiques, sécuritaires même pour les dormeurs plus sensibles et ceux qui sont sujets aux allergies;
  • Sensation universelle de fermeté moyenne pour répondre aux besoins de la plupart des dormeurs.

Une autre option que je considère comme l’un des meilleurs matelas pour soulager le mal de dos est le matelas Douglas, qui en plus est un matelas adapté pour les petits budgets. Compte tenu du défi que représente le fait de trouver un matelas de qualité adapté pour les douleurs au dos, le matelas Douglas est sans aucun doute le meilleur rapport qualité-prix sur le marché. Le Douglas est 500 $ moins cher que le Puffy et 460 $ moins cher que le Novosbed. Même si son prix est plus bas, le Douglas offre le même degré d’enlacement et de soulagement de la pression que l’on retrouve habituellement chez les matelas en mousse mémoire.

J’ai trouvé que le dessus pelucheux était assez accommodant pour de nombreux utilisateurs, peu importe leur style de sommeil. Ce matelas avait exactement le bon niveau d’enfoncement pour moi, même en le testant activement en changeant de positions de sommeil à de multiples reprises. J’ai trouvé le matelas assez rebondissant pour que les déplacements sur le lit soient sans efforts. Lors de mes tests, le Douglas affichait un rebond total de 5,44 pouces, ce qui est un peu moins que le Novosbed par 1,35 pouces. Malgré un rebond un peu moins présent, le matelas Douglas peut facilement faire le travail pour une facilité de mouvement.

Dormir sur le dos sur le matelas Douglas
Dormir sur le dos sur le matelas Douglas

Plus important encore, dormir sur le matelas Douglas n’a laissé aucune partie de mon corps endolorie. J’ai aussi senti que le matelas pouvait supporter les maux de dos en se conformant aux courbes de mon corps sans négliger le soutien qui maintient la colonne alignée. Finalement, je pense que le matelas Douglas peut être un bon choix pour les gens ayant un petit budget et les dormeurs aux styles multiples qui expérimentent de l’inconfort au niveau du dos.

Basé sur nos tests

Selon mes évaluations, j’ai remarqué qu’il possède des ressorts ensachés de grande qualité qui éliminent le transfert de mouvement. Puisque chaque ressort se compresse séparément, il y a moins de risque que les mouvements se rendent de l’autre côté du lit.

Support des rebords du matelas Douglas

Matelas Douglas Fermeté

Meilleur matelas en mousse mémoire - GhostBed Luxe

GhostBed Luxe

Points forts:

  • Le tissu Ghost Ice du couvre-matelas est doux et frais au toucher, aidant à maintenir les dormeurs au frais;
  • Sa couche Ghost Bounce apporte de la souplesse pour une plus grande facilité de mouvement et un effet de flottement;
  • Les couches pelucheuses de confort sont très enveloppantes pour une sensation traditionnelle de mousse mémoire.

Le GhostBed Luxe est mon meilleur matelas à mousse mémoire pour le mal de dos en raison de son profond enfoncement, de la douceur de son contour et de sa lente adaptation à l’isolation des mouvements. Le GhostBed Luxe possède un enfoncement des plus généreux grâce à ses 3 pouces de mousse mémoire en gel et ses 2 pouces de mousse Ghost Bounce. Mes tests m’ont montré que ces couches étaient effectivement enveloppantes tout en permettant de soulager la pression, ce qui peut aider avec les douleurs au dos. J’ai enregistré un enfoncement de 2,7 pouces, ce qui est 0,2 pouces de plus que le Puffy, un matelas à mousse mémoire équivalent en termes d’enlacement du corps.

Le GhostBed Luxe offre aussi des contours tout en douceur. Lorsque j’ai testé le matelas, je lui ai attribué la note de 6 sur l’échelle de fermeté, ce qui le classe du côté des matelas les plus moelleux. Un matelas plus moelleux signifie un contour du corps plus enveloppant, créant une sensation de flottement et de soulagement de la pression.

Ce matelas vient avec une excellente isolation des mouvements qui peut également aider les dormeurs ayant mal au dos. Une isolation efficace des mouvements peut aider les dormeurs plus sensibles aux mouvements incessants de leur partenaire un peu trop actif. Selon mon analyse, le GhostBed Luxe pouvait isoler les mouvements de mon verre d’eau d’aussi près que 3 pouces. C’est 2 pouces d’isolation de plus que le GhostBed Flex, principalement dû au fait que le GhostBed Flex utilise des ressorts qui le rendent plus rebondissant et moins enfonçant.

Évaluation de la motion de transfert
Évaluation de la motion de transfert

Basé sur nos tests

Selon mes évaluations, le GhostBed Luxe s’enfonce de manière tout à fait incroyable. Je me suis senti bien entouré et mes épaules et mes hanches étaient libérées de toute tension ou pression.

Dormir sur le côté sur le matelas GhostBed Luxe

GhostBed Luxe Fermeté

Meilleur choix pour un sommeil au frais - GhostBed Flex

GhostBed Flex

Points forts:

  • 7 couches de confort offrant une mousse mémoire enveloppante, un latex rebondissant et des ressorts ensachés;
  • Le couvre-matelas est rafraîchissant puisqu’il est fait à partir d’un matériau à changement de phase et tissé dans de la fibre refroidissante et de la mousse mémoire en gel;
  • Une épaisse couche de base à haute densité qui offre davantage de durabilité et de support au matelas.

Ma prochaine sélection de meilleurs matelas pour le mal de dos revient au GhostBed Flex. Le GhostBed Flex est particulièrement adapté à la thermorégulation, selon ce que j’ai pu expérimenter en le testant. Bien que la fonction de refroidissement soit exceptionnelle, ce matelas est à juste titre l’un des meilleurs pour les douleurs aux dos.

Le support de ce matelas était au-dessus de la moyenne, me donnant l’impression de flotter. Le soutien en plein cœur de la structure était assez remarquable. Bien que ce ne soit probablement pas le cas pour les personnes plus lourdes, j'admets que ce matelas offrira à quiconque une quantité considérable de support. En plus, le rebond du matelas m’a permis de bouger facilement sur le lit. Selon mes tests, le GhostBed Flex affichait 9,01 pouces de rebond, soit 1 pouce de plus que le GhostBed Luxe. C’est principalement dû à l’utilisation de ressorts dans le GhostBed Flex. Je me suis senti bien supporté, rebondi et libre de toute contrainte.

Me mettre sur le matelas était facile, ce qui est probablement dû aux ressorts ensachés qui améliorent les contours. Étendu sur le matelas, j’ai senti peu d’enfoncement, la couche supérieure était confortable et l’isolation des mouvements était perceptible même en appliquant une force considérable. En conclusion, je pense que le GhostBed Flex sera tout indiqué pour les dormeurs les plus chaleureux ayant besoin d’un support ciblé pour le dos lorsqu’ils dorment.

Dormir sur le dos sur le matelas GhostBed Flex
Dormir sur le dos sur le matelas GhostBed Flex

Basé sur nos tests

Lors de mon évaluation, le remarquable niveau de rebondissement du matelas a facilité mes mouvements tout en n’offrant que très peu de retour. J’ai également apprécié la fraîcheur du matelas qui en émanait au toucher alors qu’il se thermorégulait.

Dormir sur le côté sur le matelas GhostBed Flex

Support des rebords du matelas GhostBed Flex

Pourquoi vous devriez me faire confiance

Avec mes plus de 3 années d’expérience en évaluation, j’ai passé en revue de nombreux matelas. J’ai testé une foule de matelas pendant 2 semaines pour en arriver avec les meilleurs matelas pour les gens ayant des problèmes de dos. Voici les caractéristiques les plus importantes que j’ai testées en analysant les meilleurs matelas pour le mal de dos.

  • La fermeté et le support aux extrémités

J’ai testé le support aux extrémités des matelas en dormant et en m’asseyant sur le périmètre du matelas. J’ai ensuite porté attention à tout indice d’instabilité ou d’affaissement. Lors de mes tests, j’ai également dormi selon différentes positions pour découvrir le niveau de fermeté de chacune des positions. La fermeté du lit et le support aux extrémités jouent un rôle significatif pour les gens souffrant de mal de dos. Le matelas doit être assez ferme pour supporter les gens ayant des douleurs lombaires.

  • Le rembourrage

Lorsque j’évalue le rembourrage, je vérifie le niveau d’enfoncement du matelas avec une partenaire. Ma partenaire s’est étendue sur le lit tandis que j’observais et que je prenais des mesures sur la manière dont le matelas s’enfonçait et entourait les différentes parties du corps. Ce test a aussi été réalisé selon différentes positions de sommeil pour une évaluation précise et complète. Les dormeurs ont besoin d’un matelas qui puisse envelopper le dos et soulager les points de pression.

  • L’isolation des mouvements

L’évaluation de l’isolation des mouvements nécessite deux examinateurs. Tout d’abord, ma partenaire s’est couchée sur le lit alors que je m’asseyais sur le pourtour du matelas en faisant des mouvements normaux. Après un moment, ma partenaire et moi changeons de position pour voir comment le matelas réagit. Nous comparons ensuite nos données pour en arriver à un résultat commun.

Apprenez-en plus sur la méthodologie derrière mes évaluations.

Quelle est la meilleure fermeté de matelas pour le mal de dos?

Le meilleur degré de fermeté d’un matelas pour le mal de dos dépend de la nature même de la douleur. Les matelas moyennement fermes sont habituellement la référence en termes de degré de fermeté, mais vous pourriez avoir à ajuster la fermeté selon votre poids et la région du dos qui vous cause de l’inconfort.

Il y a beaucoup de caractéristiques à observer lorsque vous choisissez le bon matelas pour le mal de dos.

Mais le degré de fermeté du matelas est celle qui surpasse toutes les autres.

Et voici pourquoi:

Chaque type de douleur peut nécessiter un différent degré de fermeté.

C’est pourquoi même le meilleur matelas pour le mal de dos au Canada pourrait tout simplement ne pas vous convenir en raison d’un degré de fermeté non adapté.

Laissez-moi vous expliquer la corrélation entre le type de douleur et la fermeté du matelas qui peut le mieux fonctionner ensemble pour parvenir à un soulagement.

Douleurs au haut du dos

La cause la plus commune aux douleurs au haut du dos découle d’un problème de posture. Si vous avez tendance à vous affaler, cela peut entraîner une cyphose - une courbure excessive de la région thoracique de votre colonne vertébrale.

Les scolioses sont une autre cause de douleurs au haut du dos, qui ont lieu en présence d’une courbure latérale de votre colonne vertébrale.

La colonne vertébrale est une "enveloppe" pour notre moelle épinière qui innerve tout le corps. Tout problème de posture qui crée des courbes non naturelles dans la colonne vertébrale peut venir pincer les nerfs, entraînant des névralgies ou des engourdissements dans certaines zones.

Si vous ressentez de la douleur au haut du dos, le meilleur matelas pour vous serait un moyen-ferme, en supposant que votre poids se situe dans la moyenne. Ce niveau de support est suffisant pour maintenir les courbes naturelles sans provoquer de douleur.

Les utilisateurs plus lourds ayant des douleurs au haut du dos doivent rechercher un matelas plus ferme. Ajouter des points de fermeté vous aidera à vous sentir confortable et supporté sur le matelas sans vous y enfoncer trop profondément, ce qui pourrait créer des points de pression sur la cage thoracique.

Douleurs au bas du dos

Les douleurs au bas du dos font partie des plaintes les plus fréquentes des travailleurs de bureau. Elles peuvent cependant provenir de plusieurs causes, comme:

  • des hernies dans la colonne lombaire;
  • une lordose;
  • des traumatismes pelviens;
  • un lumbago.

Ou, vous pouvez ressentir des tensions dans la colonne lombaire si vous dormez sur un vieux matelas. Ce type de douleur est appelé « non spécifique » et apparaît généralement le matin.

Alors, quel est le bon degré de fermeté dans ce cas?

Si votre douleur résulte d’un traumatisme, vous avez besoin d’un matelas qui vous aidera à vous en remettre rapidement. Un matelas moyen ou moyen-ferme fait de matériaux plus spongieux serait le mieux adapté. Je recommande de choisir la mousse en polyuréthane et le latex plutôt que la mousse mémoire traditionnelle parce qu’ils ne restreignent pas vos mouvements tout en étant capable d’enlacer votre corps.

En ce qui concerne les douleurs non spécifiques au bas du dos, un matelas moyen ou moyen-ferme est le meilleur choix possible selon la science (1). Un lit moyen redonne de manière équilibrée et est moins susceptible de créer des points de pression.

La fermeté d’un matelas dépend de la pression qu’on y applique. Par conséquent, il est préférable d’opter pour des matelas dont la fermeté peut être ajustée ou qui offrent une période d’essai de sommeil.

Quel est le meilleur type de matelas pour le mal de dos?

En règle générale, les lits à mousse mémoire sont souvent les meilleurs choix pour ceux souffrant de maux de dos. Ils offrent un imbattable soulagement de la pression pour tout type de position et s’ajustent aux courbes du corps pour que vous puissiez maintenir un bon alignement de la colonne.

Cependant, la mousse mémoire a tendance à emprisonner la chaleur corporelle, ce qui souvent cause des sueurs nocturnes. Comme alternative, il y a des modèles qui utilisent une infusion de gel ou de la mousse avec des cellules ouvertes. Les deux peuvent contribuer à la thermorégulation durant la nuit.

En plus, parce que la mousse mémoire offre cet effet d’enveloppement profond, elle peut parfois sembler contraignante. Cela peut être un problème pour ceux dont les maux de dos rendent les mouvements plus complexes. Si vous ajoutez à cela une mousse mémoire de style sable mouvant et que vous changez souvent de place dans le lit, vous aurez besoin de déployer un effort considérable.

Une autre bonne option est un matelas en latex fait de la sève des hévéas. Le latex est plus dense et plus lourd que la mousse mémoire traditionnelle, mais il reprend également forme plus rapidement lorsque la pression est retirée (2). Cela peut être un avantage pour ceux qui recherchent un matelas qui ne viendra pas interférer avec leurs mouvements durant la nuit.

De plus, le latex n’est pas censé causer de formation de chaleur et fonctionne bien pour les dormeurs les plus chaleureux. Les matelas en latex appartiennent cependant à la classe de matelas les plus dispendieux et pourraient ne pas convenir pour ceux dont le budget est limité.

Un autre matelas qu’il est bien de prendre en considération est le matelas à ressorts. C’est un choix traditionnel et grandement populaire; par contre, sa construction et son design ne sont pas recommandés pour les gens souffrant de mal de dos. Les matelas à ressorts ont de très minces couches de confort et pourraient aggraver les douleurs au dos au lieu de les apaiser.

Il y a finalement les lits hybrides qui combinent les ressorts et la mousse ou des couches de latex en différentes variations. Bien qu’ils offrent la sensation la plus équilibrée, ces matelas peuvent être une bonne option pour les dormeurs les plus lourds parce que le système de ressorts peut facilement supporter davantage de poids. Les matelas hybrides ont également des contours plus solides, ce qui peut être pratique pour les gens aux prises avec des maux de dos qui sont à la recherche d’un peu plus de support pour sortir du lit.

Les meilleurs matelas pour le mal de dos sont ceux en mousse mémoire, en latex et les matelas hybrides. Ces trois types de matelas offrent un bon support et un bon soulagement des points de pression, qui sont des caractéristiques nécessaires pour soulager l’inconfort lié aux maux de dos.

Lire aussi: Les meilleurs matelas en boîte au Canada

Autres points à prendre en considération pour choisir un bon matelas pour le mal de dos au Canada

Connaître le bon degré de fermeté et le bon type de matelas ne compte que pour la moitié de la solution.

Vous avez besoin de votre lit non seulement pour soulager vos douleurs au dos, mais aussi pour passer une confortable nuit de sommeil dans son ensemble. Voici donc quelques autres points importants à garder à l’esprit lorsque vous faites votre choix.

L’essai du sommeil

Lorsque vous êtes aux prises avec des douleurs au dos, un essai prolongé de sommeil peut vite devenir une nécessité. Tout d’abord, il est possible que vous ayez besoin de plus de temps pour vous habituer à votre nouveau matelas puisque les maux de dos peuvent compliquer la tâche de se sentir confortable sur un nouveau matelas au tout début. De plus, vous aurez besoin de plus de temps pour comprendre si le matelas aide ou empire vos maux de dos.

Le support aux extrémités

Le mal de dos peut causer des problèmes de mobilité. Si c’est votre cas, vous voudrez peut-être vous fier aux rebords de votre matelas pour vous lever. Des extrémités plus solides supporteront vos bras lorsque vous vous appuyez pour vous donner un élan. Dans ce cas, il est préférable de choisir parmi les matelas hybrides. Les matelas plus fermes en latex et en mousse mémoire ont aussi parfois des rebords plus solides, mais assurez-vous que le fait de dormir sur un matelas plus ferme n’aggravera pas vos douleurs au dos.

L’isolation des mouvements

Que vos douleurs au dos vous poussent à constamment changer de position sans pour autant déranger votre partenaire ou que vous soyez vous-même un dormeur léger, une bonne isolation des mouvements est pratique dans les deux cas. Typiquement, les matelas en mousse ont montré de meilleurs résultats dans ce domaine. Le latex arrive tout près en deuxième position, bien qu’il ne soit peut-être pas l’idéal s’il y a une bonne différence de poids entre votre partenaire et vous. Et si vous envisagez de choisir un matelas hybride, assurez-vous qu’il utilise des couches de confort très épaisses.

La durabilité

Un matelas en mousse de bonne qualité à prix moyen durera en moyenne de 7 à 10 ans. Les lits faits de latex naturel ont la durée de vie la plus longue et peuvent servir jusqu’à 15 ans, en supposant que vous en preniez soin convenablement.

Les unités à ressorts ont tendance à s’user plus rapidement, alors si vous êtes intéressé par un matelas à ressorts ou un hybride, préparez-vous à les remplacer après 7 à 10 ans (3).

Pour profiter au maximum de votre matelas, assurez-vous d’opter pour des matériaux de grande qualité :

  • Les mousses : des mousses à haute densité pour les couches de base et les couches infusées, par ex. avec du charbon ou du thé vert, pour les couches de confort; 
  • Les ressorts : choisissez un modèle ayant une grande quantité de ressorts et des fils de bonne épaisseur;
  • Les tissus : des tissus naturels, tel que le coton, ou semi-naturels, tels que le Tencel ou la rayonne de bambou, sont typiquement plus sécuritaires et durables que les housses synthétiques faites de polyester.

La thermorégulation

Votre confort dépend non seulement des caractéristiques d’enfoncement de votre matelas mais également de la température dans votre lit. Lorsque nous nous endormons, notre température s’abaisse et atteint son point le plus bas après deux heures de sommeil (4). Cela, jumelé à la production de mélatonine, aide à assurer un sommeil profond et ininterrompu.

Votre corps ne sera cependant pas en mesure d’abaisser sa température si votre matelas en retient la chaleur. Alors, soyez certain de vérifier les matelas aux propriétés rafraîchissantes, telles que:

  • Le latex. Bien qu’il soit dense, le latex possède une structure à cellules ouvertes qui permet à la chaleur de s’échapper et de vous rafraîchir.
  • Les mousses en gel. Les particules de gel rendent la structure de mousse plus poreuse et aide à retirer l’excès de chaleur de votre corps.
  • Les ressorts. Les lits à ressorts et les lits hybrides gèrent l’excès de chaleur en promouvant une meilleure circulation de l’air entre les différentes couches.

Les matelas aux propriétés rafraîchissantes sont également moins susceptibles de produire de la moisissure, ce qui prolonge leur durée de vie.

Et n’oubliez pas de choisir des couvre-matelas respirables - comme ceux faits de Tencel, de coton naturel, de microfibre ou de bambou. En plus d’assurer une circulation de l’air, ces matériaux absorbent la moisissure et l’empêchent de se former à l’intérieur du matelas.

Le type de matelas

En choisissant un matelas pour le mal de dos, il est crucial de prendre en considération les matériaux et le design utilisés dans la construction du matelas. Les qualité des matelas modernes telles que le rebondissement, l’isolation des mouvements, le degré de fermeté, les rebords et la régulation de la température ne sont pas les mêmes d’un type de matelas à l’autre. De plus, il est essentiel de connaître vos priorités et de choisir un matelas possédant les bons composants qui aideront à soulager les douleurs au dos.

Le degré de fermeté

Le degré de fermeté est un déterminant vital des meilleurs matelas pour quiconque souffre de mal de dos. Le degré de fermeté joue un rôle crucial pour déterminer si un matelas fournira suffisamment de support pour soulager la pression appliquée sur les joints et aligner la colonne dans sa position normale. Parmi toutes les autres choses que vous devez prendre en compte lorsque vous recherchez un bon matelas au Canada pour les maux de dos, n’oubliez jamais le degré de fermeté du matelas.

Ne choisissez pas des matelas trop épais (14 pouces et plus), surtout pour les dormeurs qui sont très grands si vous voyez que votre inconfort au dos s’aggrave en embarquant et en sortant du lit.

L’aspect hypoallergénique

Imaginez que vous ayez à vivre avec des maux de dos et des allergies; le sommeil vous apparaîtrait alors comme un concept étranger. Choisissez un matelas dont la housse est imprégnée de caractéristiques qui combattent les bactéries, la moisissure, la poussière, les mites et autres irritants qui peuvent causer des allergies. Ou du moins, une qui puisse être facilement nettoyable.

Le coût

Comme pour tout achat, la priorité est d’en obtenir le plus pour son argent. Bien que les matelas plus dispendieux possèdent davantage de caractéristiques pour une bonne nuit de sommeil, l’utilisateur ne devrait pas avoir à dépasser son budget pour s’en procurer un.

La position

Un autre facteur à prendre en considération avant de choisir un matelas adapté pour les maux de dos est le style de sommeil de l’utilisateur. Ceux qui dorment sur le côté ont besoin de davantage de rembourrage, ceux qui préfèrent dormir sur le dos n’en ont pas besoin autant pour ne pas s’enfoncer et ceux qui dorment sur le ventre ont besoin d’une surface ferme pour un alignement adéquat de la colonne. Cependant, il n’est pas recommandé de dormir sur le ventre pour ceux souffrant de mal de dos, puisque cette position ajoute plus de pression sur la colonne.

D’autres points à vérifier lors du choix d’un matelas adapté aux maux de dos est l’offre d’un essai de sommeil qui permet de vérifier la compatibilité, le support aux extrémités pour faciliter le coucher et le réveil, l’isolation des mouvements pour une nuit de sommeil sans perturbations et la durabilité.

Les dormeurs devront aussi vérifier la thermorégulation pour un sommeil au frais, le type de matelas, les qualités hypoallergéniques pour un repos en toute sécurité et le degré de fermeté, qui lui affecte le confort, le coût et la position de sommeil préférée de l’utilisateur. Prendre la bonne décision sur ces différents aspects vous permettra de trouver le matelas parfait pour vous.

FAQ

Quel est le meilleur type de matelas pour le mal de dos?

Les matelas qui s’adaptent à votre corps, soulagent la pression et supportent la colonne en la gardant alignée sont souvent considérés comme les meilleurs choix pour les maux de dos. Ceux en mousse latex et mousse mémoire proposent tous les deux ces qualités.

Est-ce que ma position de sommeil peut affecter mon mal de dos?

Oui. Votre position de sommeil produit un impact significatif sur le déséquilibre des muscles, ce qui peut provoquer davantage de douleurs au dos. Dormir sur votre dos est considéré comme la meilleure position pour offrir un support au dos. Cette position aide à distribuer votre poids équitablement pour un meilleur alignement. Si vous êtes de ceux qui préfèrent dormir sur le dos, nous vous recommandons un matelas moyennement ferme.

Mon vieux matelas peut-il être responsable de mes problèmes de dos?

Cela dépend à quel point votre matelas est vieux. Les matelas qui sont très vieux et ont perdu leur structure sont toujours responsables de douleurs au dos. Nous vous recommandons donc un matelas mi-ferme qui supportera votre dos sans mettre trop de pression sur vos épaules et vos hanches lorsque vous choisissez un nouveau matelas.

Quel degré de fermeté est idéal pour le mal de dos?

Un matelas de degré mi-ferme qui aligne votre colonne selon sa position naturelle en "S" et qui soulage de la pression aux hanches et aux épaules est le meilleur choix pour le mal de dos.

Est-ce que le matelas Puffy est bon pour le mal de dos?

Oui, le matelas Puffy est bon pour soulager les maux de dos. Les options du matelas Puffy assurent que chaque partie du corps, incluant le dos, ressentent un confort approprié. De plus, la structure même offre le support nécessaire pour aligner la colonne durant le sommeil.

En résumé

J’espère avoir facilité vos recherches pour trouver le meilleur matelas adapté au mal de dos au Canada. J’ai personnellement testé chaque modèle de cette revue et je suis certain que chacun d’entre eux peut être un très bon choix pour les gens souffrant de douleurs au dos.

Notre meilleure recommandation pour cet article est le Novosbed. C’est un matelas parfaitement équilibré entre l’enfoncement qui enveloppe et la densité du support qui aligne la colonne. Et pour rendre le tout encore plus intéressant, il dispose de son propre ensemble d’ajustement du degré de la fermeté, le Comfort+ kit.

Et vous? Quel modèle vous semble le plus approprié pour répondre à vos besoins? N’hésitez pas à partager vos commentaires ci-dessous. 

Références:

  1. Francisco M Kovacs, PhD, Víctor Abraira, PhD, Andrés Peña, MD, José Gerardo Martín-Rodríguez, MD, Manuel Sánchez-Vera, MD, Enrique Ferrer, PhD. Effect of Firmness of Mattress on Chronic Non-Specific Low-Back Pain. Retrieved from doi.org/10.1016/S0140-6736(03)14792-7
  2. Linda Erlam (n.d.) Latex Mattress Vs. Memory Foam. Retrieved from https://homeguides.sfgate.com/latex-mattress-vs-memory-foam-94620.html
  3. Abe Abbas (2020, May 8). When to Replace a Mattress. Retrieved from https://www.thespruce.com/how-often-to-replace-mattresses-1391234
  4. Edward C. Harding, Nicholas P. Franks, William Wisden. The Temperature Dependence of Sleep. Retrieved from doi.org/10.3389/fnins.2019.00336

Leave a comment